Management Avril 2022.

Concept Recrutement, dénicheur de talents à succès.

Avec 2 ouvertures d’agences en 2020 Ă  Nice et Ă  Lyon, ce cabinet renommĂ© du placement et de l’intĂ©rim dans le secteur du luxe et du retail, fondĂ© Ă  Paris en 2007, affiche un succès retentissant alors que les candidats de talent sont très rares. Cette rĂ©ussite s’explique par la facultĂ© des consultants, issus de beaux parcours dans les marques, Ă  dĂ©nicher des femmes et des hommes en parfaite adĂ©quation avec les besoins, entre compĂ©tences et savoir-ĂŞtre testĂ©s via un process de sĂ©lection rigoureux.

Des talents au supplĂ©ment d’âme synonyme de performances. « La motivation des profils que nous dĂ©couvrons relève les dĂ©fis d’excellence de nos marques », prĂ©cise Mathieu Masclez dirigeant de Concept Recrutement. Et ce, quelle que soit le fonction recherchĂ©e car Concept recrutement est organisĂ© en 3 pĂ´les : vente; cosmĂ©tique , beautĂ©, parfumerie; fonctions supports (finances, RH, marketing… direction gĂ©nĂ©rale).


Mathieu Masclez dirige depuis 3 ans ce cabinet tourné vers les métiers de la vente et du luxe. Voici ce qu’il dit des enjeux et des valeurs de son entreprise.

Des consultants issus du terrain

Le cabinet présente un atout majeur en ce qu’il est composé d’experts ayant tous connu l’univers du retail. Lors de l’exploration du besoin du client, les consultants se concentrent sur les points essentiels, parce qu’ils maîtrisent les enjeux de chaque recrutement. Ils abordent donc : salaire, expérience, personnalité, profil de l’équipe à intégrer, perspectives d’évolution, qualités techniques. Face au candidat, ils tiennent compte de son parcours, ses qualités, ses ambitions. Abordant les questions les plus pertinentes, ils font gagner du temps aux deux parties. Le cabinet agit dans trois domaines : les métiers de la vente, les fonctions support et la beauté cosmétique. Quel que soit le terrain d’action, les consultants ajustent leur recherche en fonction des besoins : s’agit-il d’une boutique flagship, d’un corner, d’un outlet ou d’un magasin d’aéroport, quel type de vendeur convient le mieux, quelle personnalité ? Pour les fonctions siège (responsable marketing, ressources humaines, service juridique ou directeur artistique), Concept Recrutement accompagne et conseille les marques sur leurs besoins et spécificités.

Confiance et plaisir

Durant tout le processus de recrutement, la transparence est de rigueur afin d’aboutir sans perdre de temps et de ne pas faire fausse piste. Concept Recrutement procède avec la même rigueur pour tous les postes, CDD, CDI ou Intérimaires. Il dispose d’un vivier d’intérimaires qui deviennent réguliers tant ils se familiarisent avec la marque, ses valeurs, ses produits. Mathieu Masclez apprécie qu’aujourd’hui une plus grande attention soit portée à la personnalité des candidats : on s’intéresse aux personnes elles-mêmes, à ce qu’elles peuvent apporter de différent à l’entreprise. Cela redonne de la pertinence au métier de consultant : vendeur, précise-t-il, est un métier où on peut faire carrière, monter dans la hiérarchie, pourvu qu’on ait une haute idée du service.